-
Une notion d'amour
Hello, j'ai pu constater que mon dernier article avait plu.
C'était la première fois que je me lançais sur un sujet aussi compliqué. Je vous remercie d'avoir pris la peine de donner vos avis tous constructifs sur ce premier essai.
C'est pour cette raison, que je décide de revenir aujourd'hui avec un sujet un peu plus léger,
un sujet que j'ai dans la peau, c'est le meilleur sentiment qui existe car il permet d'éviter la haine au maximum.
Je suis une éternelle amoureuse et aujourd'hui plus que jamais je vous transmets ce que je sais sur l'amour...
* Je tiens à signaler que l'amour ne se définit pas , il se vit. Chacun se base sur son ressenti, sur sa vision de la vie. Quelque chose qui peut paraitre futile pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour d'autres. Pour la rédaction de ce court article je me suis basée sur des généralités ainsi que sur une petite base de documents. Tout ce qu'il y a d'écrit ici n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais mon but était de vous aiguiller un peu. Il me permet aussi de prendre du recul, j'en conclus que je suis réellement amoureuse hihi...
C'est quoi l'amour ?
Si j'avais 4 ans et que l'on me posait la question, je répondrais que c'est lorsque papa fait des bisous à maman, que c'est le prince charmant qui vient sauver sa princesse, qu'ils se marièrent eurent des enfants et que le beau prince fait beaucoup de bisous à la princesse. Mais ne croyez-vous pas que cette définition peut paraitre un peu simpliste pour expliquer, ce qu'est vraiment l'amour ?
Aujourd'hui, je vous dirais que lorsque l'on a rencontré celui ou celle que l'on appelle chéri(e), mon amour ou mon coeur, que l'on se sent plus légère, que l'on se sent aimée et surtout que l'on se sent valorisée, plus belle au bras de celui avec qui l'on a des projets et à qui on dit "je t'aime", c'est ce qui définit le mieux l'amour. Avec mon jeune âge, je ne pourrais pas vous définir avec exactitude ce qu'est l'amour, mais ce que je suis en train de vivre actuellement, m'a donné envie d'écrire sur cet amour que l'on voudrait infini...
L'amour :
- n.m. Sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes.
L'attachement :
- n.m. Sentiment d'affection ou de sympathie éprouvé pour quelqu'un ou quelque chose.
Pourquoi avons nous parfois l'impression de tomber tout le temps amoureux ?
Je ne suis pas une experte en la matière mais je vais tenter de vous développer mon point de vue et vous orienter ensuite vers des documents qui m'ont beaucoup aidé. L'amour est une expérience qui s'acquiert et qui se comprend avec le temps. Les jeunes enfants n'ont jamais été confrontés à l'amour, le vrai, et c'est en débutant une nouvelle amourette qu'on comprend par la suite si oui ou non, c'était de l'amour. On a 5 ans, on se tient main dans la main, des petits bisous mignons et inoffensifs mais pourtant, est-ce l'amour avec un grand A ? Est-ce la bonne personne ? C'est en prenant du recul que l'on arrivera à répondre à cette question. Bien sûr avec le temps, on éprouve un certain attachement pour la personne...
Ces personnes ayant l'illusion d'être amoureux, sont souvent des individus qui manquent de confiance en eux. Elles cherchent absolument à être aimées. On peut les reconnaître de part leurs blessures du passé. Les éternels amoureux essaient de se rattacher à une personne et ont envie de vivre quelque chose que beaucoup de gens connaissent. Savoir ce qu'est cette expérience idéalisée des films à l'eau de rose et Disney qui ont bercé notre enfance. Ces amoureux sont des passionnés. Cette passion, on la reconnait lorsque l'on se trouve en école primaire jusqu'au jour où l'on tombe vraiment amoureux et que l'on est persuadé qu'il n'y a pas d'erreur. Les pseudos sentiments se renouvellent et sont souvent constatés par une attirance physique, matérielle ou autres...
Tomber amoureux, c'est aussi une façon de rêver, de fuir la réalité, d'avoir la tête dans les étoiles, ainsi on évite la routine et la lassitude... Comme préciser ci-dessus, la fixette se renouvelle souvent jusqu'à ce qu'on comprenne le vrai sens du "sentiment" qui s'est développé et de réfléchir sur les échecs etc...
Les signes qui prouvent que l'on est réellement amoureux ?
Vos amis en ont marre, il est votre sujet de conversation préféré. Vous parlez des attentions qu'il a eu pour vous, vous parlez tout simplement de lui ou encore de ses agissements qui vous ont déplu. Votre coeur bat à une vitesse inimaginable. Vous entendez son nom ou encore si quelque chose vous fait penser à lui, vous êtes évasive et souriez niaisement. Vous êtes dans un monde à part nommé l'amour et tout ce qui est lié à l'amour vous fait plaisir. Les films à l'eau de rose, quand Cendrillon épouse son prince, les romans d'amour, les chansons. Les baisers pleins de passion, de tendresse dans les séries, vous êtes sur votre petit nuage et vous ne tenez pas à descendre. Vous vous faites belle, vous prenez le temps de vous apprêtez, de vous maquillez, de choisir vos plus beaux vêtements, vous rayonnez et les gens le remarquent. Il est une source de motivation, comme si savoir qu'il est là, avec vous, que vous êtes bien avec lui, vous permettrait de faire les choses bien, que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou même encore les études, pour construire quelque chose de meilleur, un avenir meilleur avec lui. Vos amis, sont là, ils sont contents pour vous, mais quand IL est là, vous aimeriez rester qu'à avec lui et leur présence peut parfois vous pesez, surtout lorsqu'iIL vous taquine devant eux..Vous êtes plus vivante, si tout ne va pas encore bien dans votre vie, ça ne va pas tarder à aller mieux parce que jusqu'à présent vous aviez cette force en moins.
---> Pour aller plus loin
Qu'est-ce qui prouve que l'autre est réellement amoureux ?
L'autre protagoniste de votre histoire d'amour à deux, fera des efforts pour que votre relation puisse évoluer dans de meilleures conditions. Il sera joueur, taquin, vous fera rire en faisant par exemple des imitations. Il vous accepte tel que vous êtes vraiment, il ne cherche pas à vous transformer. Il porte un intérêt à ce que vous vivez, à votre vécu et vous fait rentrer petit à petit dans la sienne, et vous saurez tout de lui! Cela vous aidera à mieux le connaître ainsi qu'à le comprendre. Il est affectueux avec vous et il veut votre bonheur. Il se projette avec vous et envisage votre relation sur la durée. Il programme des futurs évènements et parle voyages, soirées, emménagement. Il recherche une certaine stabilité avec vous.
---> pour aller plus loin : http://www.bibamagazine.fr/sexo/amour/10-signes-qu-il-est-vraiment-amoureux-2885
http://declaration-d-amour.fr/savoir-sil-est-amoureux/
Référence artistique liée à ce thème-là
L'élexir d'amour, Eric-Emmanuel SCHMITT
Adam et Louise sont séparés, ils vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et pourtant s'écrivent tous les jours. Une sorte de jeu va s'installer entre eux, répondre à une question, si l'on peut contrôler l'amour, et tant d'autres questions sur cette thématique-là. J'ai beaucoup aimé et si vous le souhaitez j'en ferais une chronique prochainement.
Une playlist sortira prochainement sur le premier blog : www.ninarvermeille.eklablog.com
J'espère que l'article vous aura plus, je vous invite à me laisser vos avis en commentaires ou à me demander de nouvelles notions à aborder ou encore de poursuivre mon sujet. A très bientôt
*Article modifié le 18/09/2016 à12h16
NinaR
-
Commentaires
Coucou ! Je suis assez d'accord avec Aqualina, chacun le vit différemment. Tu aurais peut-être dû insister sur le fait que c'est ton ressenti, ton expérience même si tu as également exploité des documents, qui reposent sûrement (en partie au moins) également sur un ressenti qu'il soit d'une seule ou de plusieurs personnes ;)
Coucou,
j'ai pris en compte vos remarques (très justes au passage! ) et j'ai ajouté une petite note sur l'article.
Merci de me faire avancer, et de me lire au fil du temps ! :)
4emilieMercredi 21 Septembre 2016 à 22:175paulineSVendredi 24 Février 2017 à 22:166paulineSVendredi 24 Février 2017 à 22:16*gros pas grisI don't even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don't know who you are but certainly you're going to a famous blogger if you aren't already ;) Cheers!Asking questions are truly nice thing if you are not understanding something fully, but this post offers good understanding yet.
Ajouter un commentaire
Pour ma part je dirais que l'amour ça ne se définit pas. :)
Pas faux :)
Mais mon but était de mettre un mot sur qu'est l'amour pour pouvoir le comprendre et l'identifier comme on peut.
Je sais bien, mais chacun doit se faire sa propre idée. Après, je ne suis pas la voix de la raison non plus, surtout là parce que j'ai zéro d'expérience, mais c'est comme tout sentiment, il est différent pour chacun.
Pas faux :)
Donc dans mon article tu le ressens comme ça ?
Ben pour moi tu expliques "la norme", comme si tu faisais un cours (mais pas à prendre au sens littéral). Les sentiments des gens sont une part de cours et une part d'options. Les options sont indéfinissables, mais pas le cours. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. :')