• Selon moi, que signifie la jalousie, la possession? Et pour vous?

    Salut les Poulettes !

    *Tout d'abord je m'excuse pour la citation d'hier qui n'a pas été publié, je ne vous garantis pas que j'en posterais une tous les jours mais sinon dans un article j'en mettrais plusieurs pour rattraper le retard :)

    2° citation : Vendredi 24 avril 2015

     "La jalousie , c'est un manque d'estime pour la personne qu'on aime".  Ivan Bounine, dans son livre : Le sacrement de l'amour

    En tant normal, on aurait tendance à dire que c'est souvent  parce que l'on se sous-estime que l'on a des difficultés à faire confiance. Mais je suis d'accord avec ces deux "hypothèses". Il faudrait simplement dire que :

    "La jalousie est un manque d'estime de soi et des autres".

    Pour conclure.

    Je suis d'accord avec cette citation, parce que même si inconsciemment, la confiance n'est pas accordée au partenaire, que celui-ci est restreint dans ses activités et qu'il n'est pas libre de vivre. Libre de ses faits & gestes...C'est un manque d'estime... Si l'on reste dans la thématique de la jalousie, si la confiance n'est pas omniprésente c'est que l'on soupçonne de la malveillance ou autres chez la personne.  Si la personne n'est pas libre de faire ce qu'elle veut. Si l'on lui dit que ce n'est pas en elle que l'on accorde pas sa confiance mais aux autres c'est parce que l'on pense qu'elle n'est pas assez responsable etc...

    3°citation  : Samedi 25 avril 2015

    "La jalousie aveugle un cœur atteint, et sans examiner, croit tout ce qu'elle craint." Pierre, Corneille, dans son livre : Le Menteur.

     Quelle est votre interprétation ? La mienne est que même si l'amour est présent, la jalousie domine, ou aveugle ( ce mot me parait adéquate) , parce que c'est l'illusion que lorsque l'on aime vraiment une personne il faut obligatoirement être jaloux.  Et toujours avec le soucis de l'estime de soi et celui des autres...La personne croit toutes ses  peurs sans y réfléchir vraiment et méditer sur la réalité... 

    J'espère m'être fait comprendre

    Ce que je pense de la jalousie & de la possession :

      J'espère avoir introduit correctement le sujet en essayant de faire comprendre mes pensées. Sachez avant tout que je n'incrimine personne mais disons que je tente de les comprendre.

    Définition : Jalousie : _ Sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival.

                        _ Dépit envieux ressenti à  la vue des avantages d'autrui.

    C'est différent "de ne pas aimer" et "de ne pas savoir aimer". Il faut saisir la nuance. Lorsque j'ai évoqué tout à l'heure le problème de confiance et d'estime, je pense  que ce n'est pas parce que l'on est jaloux de quelqu'un, parce que l'on tient à  notre proche que c'est vraiment une question d'amour. Peut-être que tout le monde a été un peu jaloux dans sa vie ? Ceux qui se sous-estimes et probablement ceux qui ont toujours tout eu et que pour une fois quelqu'un réussisse à acquérir quelque chose qu'ils n'ont pas ! Quelqu'un de jaloux peut aimer, mais ce n'est pas l'amour qui cause la jalousie. Et je pense que vous avez compris ce qui la remet en cause vu le nombre de fois que je le cite dans cet article. Inconsciemment, la jalousie ou même la possessivité sont des sentiments égoïstes. Etre une propriété , une possession. Ne pas pouvoir être libre de ce qu'on fait. Justifier ses faits  & gestes

     

    Qu'en pensez - vous ? 

     

     

     

     J'espère que cet article vous aura plu et que je me serais montrer explicite...J'hésitais à faire un article conseils pour "vaincre la jalousie" ou "vivre avec un jaloux"..Ou je me demandais si je devais l’inclure dans celui-ci qu'en pensez vous?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :