• Pourquoi, Journaliste?

    4° citation : Dimanche 26 avril 2015 

     

     « Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres. » Coluche.

     

     J'ai tenu à insérer ce genre de citations dans cet article. Cette citation parle d'elle-même. En effet, à l'heure actuelle, le journalisme est considéré comme quelque chose de péjoratif. Il est également considéré comme un métier intrusif , fourbe et manipulateur, pour ne pas extrapoler. Si j'ai tenu à parler de cette citation, c'est tout simplement pour dire que ce n'est pas ces facettes-là qui me motivent à vouloir faire ce métier.  Je ne veux pas m'introduire dans la vie des célébrités pour savoir avec qui elles entretiennent des relations seulement pour avoir un scoop et un papier valant de l'argent...

     

    5° citation : Lundi 27 avril 2015

    "Le comble pour un journaliste, c'est d'être à l'article de sa mort."  , Jules Renard

    Cette citation m'a fait rire.

    6° citation : Mardi 28 avril 2015

    "Faute de temps, le journaliste moderne doit choisir : ou voir l'événement ou le décrire. Il a rarement le loisir de faire les deux."

    7° citation : Mercredi 29 avril 2015

    "Pour le journaliste, tout ce qui est probable est vrai."

     

    8° citation : Jeudi 30 avril 2015

    Je suis journaliste. Je suis partout. J'écoute tout... J'écris tout ce que j'entends et j'invente ce que je n'entends pas. Anonyme.

    Pourquoi ai-je choisi des citations péjoratives ? J'ai tenu à revenir sur ces citations, parce que je pense  que le métier de journaliste et comme d'autres métiers est catalogué... Lorsque j'aborde le fait  que je souhaite devenir journaliste, les premières réactions sont que ces personnes sont intrusives, et qu'elles diffusent n'importe quoi pour faire du chiffre. Ils sont aussi qualifiés de fainéants, payés à rien faire; Tout cela pour dire que comme dans tous métiers il y a différentes facettes. Négatives ou positives. Que ce sont des personnes inventant leur propre source dans le but de nuire aux autres... Bien sur, j'ai peut-être cette tendance d'hyperbole, mais tout cela pour informer de mes réelles ambitions. Puis j'estime qu'il ne faut pas rentrer les gens dans des cases...

    Je dois vous  avouer que j'ai peu hésité avant de m'orienter vers ce métier qui conquerra sans doute ma destinée...Précédemment, j'ai inscrit sur cette plateforme le fait que j'aimais beaucoup me diversifier et que je m'intéressais à mille et une choses. Il fût un temps où je souhaitais devenir critique gastronomique mais il s'est avéré que ce n'était pas mon seul domaine de prédilection. Je m'intéressa non seulement à la cuisine, mais aussi au cinéma, aux loisirs créatifs,  à la musique aux jeux et à plein d'autres etc...Puis, voyez vous, je m'intéresse énormément aux gens. A leurs problèmes. L'un des principaux objectifs dans ma vie serait de les aider. Sans les assister. Simplement leur donner les clefs pour réussir. Pendant un temps, je voulais travailler dans la sociologie, psychologie etc... Je suis une fille souvent tracassée par mes problèmes, j'avoue que si je travaillais dans ce genre d'emploi, ma tête exploserait.Puisque les soucis des autres me préoccuperaient beaucoup aussi. Puis pour être honnête, si dans la vie, beaucoup de rêves (onéreux) occupent notre esprit,ce n'est pas les métiers les mieux payés, soyons lucides.Alors, je me suis dit,qu'il serait plus judicieux de choisir un métier regroupant toutes mes passions et compatible avec mon caractère. Journaliste polyvalente. Je connais mes limites et je connais aussi les thèmes qui ne m'intéressent pas ou qu'ils ne sont pas fait  pour moi. Je me suis dit également qu'à travers mon métier ou à travers des petites actions de la vie quotidienne je pourrais aider les gens...Etre bénévole ou tout simplement apporter un peu de mon hospitalité à tout le monde.. La blague serait que je devienne journaliste sportive! Ce serait hilarant! Je ne pratique que très peu de sports et je ne comprends presque rien aux règles...Hihihi...! Mon projet professionnel ne serait pas non plus, de m'intéresser à la vie privée des stars à proprement dit, mais seulement si elle influe sur leur actualité artistique. Si par exemple, une chanson est en rapport avec un événement marquant dans la vie de la célébrité, ou qu'une actualité a eu un impact sur celle-ci. J'ignore si ma carrière est vraiment celle de journaliste, et j'ignore comment on définirait précisément un journaliste mais ce que je sais c'est que je suis née pour donner mon avis et tenter d'apporter de nouvelles choses. Essayer de comparer ces univers un peu à part avec ce monde modeste n'étant pas évident pour tous.

     

    J'espère vous avoir convaincus sur pourquoi ce métier m'interpelle et vous avoir exprimé toutes les véritables raisons qui font que depuis quelques années, je ne fais que m'intéresser à ce métier et m'essayer à de nouvelles passions !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rosalie
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:18

    passionne toi ma "poulette" passionne toi !!! tu en tireras de multiples enrichissements! pour aujourd'hui et pour demain !!

     

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:30

    Hihi! Oui merci beaucoup! Hihihi

    3
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:55

    Ça doit faire à peu près un an et demi que je sais que je veux faire, je veux aussi faire journaliste. Je crois que mon blog m'a un peu aidé à trouver le métier que je veux faire parce que ce que je veux faire c'est partager ce que je connais, ce que j'apprends etc avec les autres. Après, mes ambitions c'est pas d'écrire sur tout ce qui est politique, économie ou autres, je voudrais plus faire dans le local ou sur les rubriques un peu magazine où on apprend quelques petits trucs ^^

    4
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:05

    #Yuki c'est bien ! J'irais voir ton blog et si tu veux on pourra discuter ! Ah je suis comme toi ! yes Mais j'essaie de m'intéresser aussi à ça et de trouver des sujets en lien avec mon blog... Témoigner de ce qui se passe dans le monde etc... Peut-être que mon blog NinaRVermeille correspondrait plus à tes attentes... Je serais ravie d'échanger avec toi !

    Gros bisous

    5
    Vendredi 7 Août 2015 à 20:10

    Après, il m'arrive de vouloir parler de sujets plus sérieux mais j'en discute beaucoup avec mes amies dont une en particulier. Le problème c'est que souvent, je sais pas comment tourné mon article, faire quelque chose de clair et compréhensible. Par contre, j'aime beaucoup lire des articles de ce genre là ;) Bon, le problème c'est que quand c'est un sujet qui me tient vraiment à cœur (dont le féminisme) et que l'article est vraiment approfondi ça me met pas forcément de bonne humeur ^^

    Et sinon, par rapport à ton envie d'aider les gens, je me suis rendue compte que j'étais comme ça aussi il y a quelques temps et c'est pour ça que je me suis présentée en tant que déléguée l'année dernière mais j'ai pas été élue.

    6
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:16

    #Yuki 

    Je suis ravie de pouvoir échanger avec toi et si tu veux que notre discussion soit plus approfondie je serais ravie de partager nos centres d'intérêts par mail ou message sur Eklablog... C'est vrai, c'est bien d'échanger sur des sujets si complexes avec d'autres personnes. Ainsi, on peut défendre nos points de vue et pourquoi pas essayer de comprendre celui des autres... C'est sur la réalité est  bien souvent triste et nous casse un peu le moral. Et moi, mes articles sont approfondis et complets ? Moi aussi j'aime beaucoup en lire, ainsi je m'intéresse aux faits mais j'avoue que ça me scandalise pas mal!

    Je m'investis aussi. Je sens qu'on va bien s'entendre ! smile Et effectivement j'ai énormément apprécié ton blog. J'ai d'ailleurs noté quelques TAGS à faire

    Bisous

    7
    Lundi 10 Août 2015 à 15:00

    Je me sens moins seule ! Moi aussi, depuis assez longtemps maintenant, le métier de journaliste me passionne. C'est vrai que parfois, en voyant certains journalistes, ça me refroidit un peu... C'est vrai que malheureusement le métier de journaliste devient de moins en moins aimé; d'ailleurs sur les réseaux sociaux on peut voir dans énormément de commentaires des mots blessants du style : on a plus besoin des journalistes, ils ne servent à rien.

    ET pourtant, ils sont bien utiles. Ça me débecte de voir ce genre de choses, sans ça ils ne seraient plus au courant de l'actualité dans le monde ! Dans ce métier, j'aime le fait d'en apprendre plus sur les régions du monde, leurs coutumes, leurs histoires, leurs modes de vie. Et le fait de voyager et de découvrir le monde d'une autre façon ! C'est vraiment l'un des métiers les plus intéressant je trouve. Il mérite plus de respect, avec tous les risques que prennent les reporter pour nous informer sur les guerres dans le monde. Chaque jour, ils risquent leur vie.

    Pardon, je me suis un peu emporté sur ce coup haha, mais sinon j'aime beaucoup ton blog. Il est vraiment bien construit, simple mais efficace. Alors, j'te souhaite une bonne continuation c: !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 10 Août 2015 à 21:11

     Chewing-Gum :  C'est sûr. Après comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas cataloguer. Tout le monde n'est pas pareil. Je pense malgré tout que certains ont fait, que nous avons malheureusement cette réputation. Une réputation ça ne se fait pas malheureusement tout seul malgré les quelques rumeurs qui alimentent celle-ci. Mais les journalistes, chroniqueurs ou critiques sont importants parce que c'est aussi eux qui forment notre culture et nous font (re)découvrir des choses aussi. Ou nous informer etc... J'aime les mêmes choses que toi, concernant ce métier. Et comme tous les autres métiers, le journaliste est respectable. (Du moment qu'il ne nuit pas aux autres). Il n'y a pas de sot métier.  Je serais ravie d'échanger avec toi sur ce sujet et sur tant d'autres ! Par commentaires ou par emails ?

    Ne t'inquiètes pas, c'est légitime de s'emporter ! Je suis comme toi sur des sujets qui me tiennent à coeur...

    Merci beaucoup pour les compliments ! Car j'essaie de faire au mieux ! happy

    Gros bisous kiss

    9
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:44

    C'est sur.. Heureusement d'ailleurs que personne n'est pareil, sinon.
    C'est génial de savoir que d'autres personnes que moi aiment cette facette du métier ! (C'est sur). Il n'y a pas de problème, j'en serais également ravie !

    Mais de rien c:  ! Au moins ton travail est récompensé ! :D

    Bisous :3

    10
    Jeudi 13 Août 2015 à 14:02

    Oui, c'est sûr, tu as raison. N'hésite pas à me contacter ou je le ferais lorsque j'aurais le temps.smile

    11
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:01
    Pas de problème c:
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :